Sphinx

Le 15 juillet 2012 par admin

univers-des-chats-sphinx

Histoire et origine du Sphinx

Le Sphinx a été découvert en France pour la première en 1938 par le vétérinaire Monsieur Letard. Ce docteur de l’école nationale vétérinaire découvre des chatons nus, nés de parents siamois. Canada, en 1960, dans l’Etat d’Ontario on assiste à la naissance d’un chaton sans poils. A la suite de cette découverte, les chercheurs américains ont alors tenté de sélectionner la race. La race du Sphinx est reconnue pour la première fois aux Etats-Unis en 1983. Il fait alors sensation au Canada, puis gagne rapidement l’Europe.

Cependant la reproduction de la race est difficile à l’époque car les sujets sont peu nombreux et la mortalité des chatons est élevée.

 

Description du Sphinx

Le Sphinx possède un pelage quasi inexistant. L’ensemble de son corps est recouvert d’un très fin duvet. On le surnomme alors le « chat nu ». Les oreilles, le nez, les pattes et la queue présentent un duvet plus épais. Le sphinx n’a presque pas de moustache ni de cils. Sa peau a la particularité d’être plissé sur tout le corps, ce qui lui donne cet effet si particulier.

C’est un chat de taille moyenne avec un ventre plutôt rebondi et une tête triangulaire avec de grands yeux et de grandes oreilles. Il possède une longue queue et de longs doigts munis de griffes.

C’est un chat qui demande beaucoup d’attention il ne supporte pas le froid et la chaleur, à cause de son absence de pelage. L’hiver, de la graisse s’accumule sous sa peau pour l’aider à lutter contre le froid. Celle-ci va ensuite fondre l’été ce qui va accentuer les plis sur sa peau. C’est un animal qu’il faut éviter d’exposer au soleil, car il est facilement sujet aux coups de soleil. Sa peau est souvent un peu graisseuse à cause du sébum sécrété.

C’est une race qui demande un soin très particulier.

 

Comportement du Sphinx et son environnement

Le Sphinx, contrairement aux idées reçus, n’est pas un chat fragile. A cause de son pelage quasi inexistant il est sensible au froid et à la chaleur, ce qui est un aspect purement physique.

En dehors de ces caractéristiques, le Sphinx est un chat espiègle mais aussi très aimant, sensible, câlin et proche de ses maitres. C’est un des chats les plus intelligents. Son regard pénétrant laisse transparaitre son intelligence.

Il peut pourtant avoir l’air craintif, ce qui s’explique par le fait que cette race hors du commun à souvent été rejeté de part sa différence. Le Sphinx connait alors très jeune le rejet de certains être humains, des amis de leurs maitres, par exemple, qui sont effrayés à la vue ce « chat nu ».

Et pourtant c’est un être plein de tendresse, d’affection et très intelligent, qui préférera la vie en intérieur, mieux adapté à ses besoins.

 

                                    Fiche pratique
Poids
3 .5 à 7kg.
Poil et couleur
Généralement bicolore.
Portrait
Un « chat nu » quasiment dépourvu de poil. Un corps de taille moyenne, une peau plissé avec une tête triangulaire et de grandes oreilles.
Caractère
C’est un chat pacifique, doté d’une très grande intelligence.
Signes particuliers
Une absence de poils sur l’ensemble du corps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>