Scottish Fold

Le 3 juillet 2012 par admin

Le Scottisch Fold est un chat qui possède la caractéristique d’avoir les oreilles pliées, ce qui lui donne un air attendrissant. Très proche de son maitre il est doux mais aussi très joueur.

univers-des-chats-scottish-foldHistoire et origine du Scottish Fold

L’histoire de cette race remonte aux années 50. En 1951 va naitre le premier chaton avec les oreilles pliées, une femelle appelée Snooks. Les propriétaires de cet adorable chaton, la famille Ross, vont alors décider de constituer une nouvelle race de chat.
Afin de mettre en évidence la particularité de cette nouvelle race, les Ross vont ainsi faire appel à des généticiens qui vont mettre en évidence le caractère exacte de cette mutation, qu’ils vont nommer « Folded Ears » (Oreille Pliée). C’est de là que vient le nom de la race, Scottish Fold. Ce n’est qu’en 1976 que la race sera reconnue par la CFA aux Etats Unis ou il a connu un développement important.

Il faut également savoir qu’il ne faut jamais marier 2 Scottish Fold entre eux au risque d’obtenir des chatons présentants des anomalies des membres et de la queue. Afin d’obtenir un Scottish Fold il faut alors croiser celui-ci avec un chat qui ne présente pas le gêne des oreilles pliées comme le Chartreux, le British Shorthair ou l’American Shorthair.

Description du Scottish Fold

Le Scottish Fold est un chat de taille moyenne. Son corps est de forme arrondis et musclé avec une queue d’une longueur moyenne. La tête sera préférée ronde avec des joues bien rondes. Les yeux sont grands et ronds et le museau est court. Enfin ses oreilles pliées représentent le caractère principal de cette race. Elles donnent au chat un air étonné et doux. Cependant ce caractère n’apparait qu’au bout de 4 semaines chez le jeune chaton. De plus, il est probable que tous les chatons ne développent pas le gêne des oreilles pliées.

Comportement et environnement du Scottish Fold

Le Scottish est un chat agile qui aime les jeux et les acrobaties. C’est un chat doux et aimant. Il est paisible et sociable que se soit avec ses maitres, des enfants, des invités ou même avec d’autres animaux.

C’est un chat qui s’adapte très bien à la vie en appartement. Il n’est pas très aventurier, il préfèrera regarder les souris passer dans le jardin plutôt que de passer ses journées à chasser, mais garde tout de même son instinct de chasseur. Il ne s’aventurera pas à grimper aux arbres, ou alors choisira la branche la plus basse.

Le Scottish est un chat doux au regard tendre qui s’adapte à tous les styles de vie.

 

                                       Fiche pratique
Poids
3 à 6 kg
Poil et couleur
Robe à poile court, texture dense.
Portrait
Une silhouette et un visage très rond avec un corps robuste et musclé.
Caractère
Paisible, câlin, pacifique mais aussi très joueur.
Signes particuliers
Ses oreilles sont rabattues vers l’avant lui donnant un air doux et étonné.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>