Maine Coon

Le 3 juillet 2012 par admin
Le Maine Coon est considéré aujourd’hui comme la plus grande race de chat domestique. Venu du Nord de l’Amérique, il se fait de plus en plus connaitre et apprécier pour son allure et sa taille impressionnante.

univers-des-chats-maine-coonHistoire et origine du Maine Coon

Le Maine coon est une race originaire d’Amérique du Nord. Son nom lui vient de sa patrie d’origine, l’Etat du Maine, et de la contraction du mot anglais « racoon » qui désigne le raton laveur. Selon la légende le Maine coon serait issue de l’accouplement d’un grand chat sauvage et d’un raton laveur. Bien entendu ce n’est qu’une légende.

On ignore toujours leur véritable origine. On pense cependant que cette race est le fruit du croisement entre des chats angoras présents sur les navires en provenance de l’Europe qui reliaient l’Amérique au XIXème siècle, et des chats domestiques américains.

Très apprécié au XIXème siècle, il va connaitre une période creuse au XXème siècle, les américains préférant des chats plus exotiques comme les Siamois ou les Persans. Pourtant, dans les années 1960, les américains vont redécouvrir le Maine coon et établir le standard de la race.

Description du Maine Coon

Le Maine coon est la plus grande race de chat domestique pouvant pesé jusqu’à 9 kg pour les mâles et 6 kg pour les femelles. Ils peuvent atteindre 1 mètre de long (de la tête jusqu’au bout de la queue). Les mâles étant plus grand que les femelles. Son corps est musclé et puissant. Sa tête est de taille moyenne avec un museau carré et un menton assez fort. Les oreilles sont grandes et larges avec une abondante touffe de poils à l’intérieur. Sa queue est longue et bien fournie.
Le pelage est mi-long, plus court sur les épaules et plus long sur le ventre la gorge et l’intérieur des pattes. A l’âge adulte une collerette se forme sur sa gorge.

En matière de reproduction, les chaleurs des femelles sont plutôt discrètes et apparaissent tardivement. Leur grande taille fait que la croissance du chaton est longue, le chaton doit alors avoir des apports minéraux spécifiques. Leur morphologie peut ainsi évoluer jusqu’à 3 à 4 ans. Leur pelage varie selon les saisons, seule la queue reste bien fournie.

Comportement et environnement du Maine Coon

Le Maine coon a la réputation d’être un chat doux, sociable et joueur. On l’appelle souvent le «doux géant». Il est affectueux, aime les caresses mais est aussi très indépendant. C’est un excellent chasseur.
Son comportement rappelle celui du chien, d’où son surnom de «chat-chien» puisqu’il a pour habitude de suivre son maitre partout. C’est un chat très intelligent qui comprend vite les interdits. Il est très fidèle à son maitre.
On le surnomme aussi «singing cat», car il sait très bien se faire comprendre de son maitre grâce à son répertoire sonore très varié : il miaule très peu, mais roucoule souvent et s’exprime en parlant.
Le Maine coon est un chat qui aime l’eau. Il n’est pas rare de voire un chat boire avec sa patte, ou suivre son maitre dans la salle de bain pour le regarder prendre sa douche.

Le Maine coon est un chat rustique qui a besoin d’espace. Il s’accommode mal du confinement en appartement et doit pouvoir courir, sauter, grimper et chasser comme bon lui semble et même rester perché dans les arbres. Il ne craint pas les températures froides et est capable de s’acclimater aux hivers les plus rudes.

 

                                   Fiche pratique
Poids
4 à 6 kg pour les femelles et 6 à 9 kg pour les mâles.
Poil et couleur
Robe à poil mi-long, variable en fonction de la localisation. Toutes les couleurs de robes et d’yeux sont permises.
Portrait
Musclé, puissant et souple.
Caractère
Doux, caressant, sociable, joueur mais aussi très indépendant.
Signes particuliers
Une démarche unique digne d’un grand félin.
Note :
4,5 / 5

Rédigé par Laurence THOMAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>